Qu’est-ce qu’une musique libre de droit ?
Qu’est-ce qu’une musique libre de droit ?
Qu’est ce qu’une musique totalement libre de droit ?
Le terme musique libre de droit correspond à des créations musicales libres de diffusion, c'est-à-dire que les auteurs et interprètes donnent le droit au public d’échanger, partager et rediffuser le morceau musical. Les musiques libres de droit ne sont donc pas déposées auprès de la SACEMou BMI qui sont des sociétés de gestion de droits d’auteur. Il est ainsi possible d’acquérir une « licence d’utilisation » d’un morceau, qui correspond à un contrat passé entre l’auditeur et l’auteur. L’auteur accorde ainsi à l’acheteur un certain nombre de libertés comme par exemple : la rediffusion de l’œuvre. Selon le choix de la licence, les libertés peuvent être plus étendues comme la libre distribution de l’œuvre commercialement, produire une œuvre dérivée… La seule contrainte est que la rediffusion doit se faire sous la même licence.
La musique libre de droits est un terme propre à certaines librairies musicales. Le terme libre de droits induit la gratuité de la musique au titre du droit de synchroniser une musique à une image (droit de synchronisation) et également au titre du droit de diffusion. Sur www.musicometre.com, la musique est libre de droits de synchronisation mais pas de droit de diffusion car toutes les œuvres musicales sont déposées à la SACEM. Tout producteur audiovisuel se verra attribué une licence d'utilisation gratuite dédiée à chaque programme. La librairie musicale et les ayants droit restant propriétaires tant du copyright que du master. Ainsi, tout diffuseur (TV, radio, cinéma, internet, …) devra acquitter les droits de diffusion auprès de la SACEM.
Quels sont les avantages de la musique libre de droit de synchronisation sur www.musicometre.com ?
Les musiques libres de droit offrent une sélection de musiques variées du Jazz, en passant par la Pop, le Rock, le Classique, le Folk, les musiques du monde et bien d’autres… De plus, les morceaux sont de haute qualité, c’est-à-dire de la musique originale et non des samples. Ces morceaux sont bien souvent composés par des auteurs mondialement connus que vous pouvez librement télécharger. A partir de ces morceaux vous pourrez réaliser votre habillage musical sur-mesure. Une fois que vous aurez obtenu la licence d’une musique libre de droit de synchronisation vous pourrez télécharger en ligne et utiliser le morceau pour vos projets de vidéo, films, animations, présentation d’entreprise… en toute légalité à condition que le diffuseur s’acquitte de la redevance aux sociétés de gestion de droits des auteurs. Toute diffusion de la musique présente sur le catalogue Musicomètre sans accord et licence préalable porte atteinte aux ayants droits, auteurs, compositeurs et éditeurs, propriétaires du copyright et du master des œuvres musicales.
Où télécharger une musique libre de droit de synchronisation ?
En France, il y existe un bon nombre de plateformes pour télécharger des musiques, mais le droit de synchronisation est toujours payant et facturé. Le site internet MUSICOMETRE est le seul à vos proposer de la musique libre de droit de synchronisation. Vous êtes libres de sélectionner des œuvres selon le style de musique que vous recherchez ainsi que les instruments, le tempo et l’émotion. Téléchargez les morceaux dont vous avez besoin directement sur le site : https://www.musicometre.com
Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à vous référer à nos conditions générales d'utilisation.